organiser un mariage écoresponsable
Pour rendre votre mariage un peu plus écoresponsable, il est désormais possible d’adopter quelques pratiques simples pour réduire son impact écologique, faire fonctionner l’économie locale et favoriser les circuits courts. Des solutions pour des faire-parts eco-friendly, aux conseils pour choisir son lieu de cérémonie et sa décoration, en passant par les tenues du jour-J et les alliances, ou encore des pistes de réflexion pour sélectionner son traiteur ou des cadeaux pour vous et vos proches : petit tour d’horizon des solutions possibles pour allier moments uniques et conscience écologique.
L’annonce du grand jour :
comment choisir ses faire-part ?
organiser un mariage écoresponsable
Parmi les points majeurs dans l’organisation du jour-J, l’envoi des faire-parts constitue une étape importante. Deux solutions s’offrent à vous : les envois numériques, qui supposent que tous vos invités disposent d’une connexion internet, ou les faire-parts classiques, à envoyer par la poste. Si vous optez pour cette seconde solution, on choisira alors de les imprimer sur du papier recyclé. La papeterie écologique s’est fortement développée ces dernières années et propose un large choix de matériaux naturels ; autant de bonnes raisons de sélectionner cette solution.
Autre alternative, idéale pour surprendre vos convives, le papier ensemencé. Plongé dans l’eau et planté dans la terre, il s’agit là d’une solution green et biodégradable, qui donnera une seconde vie à vos faire-parts en leur permettant d’alimenter une jardinière par exemple. Pour faire parvenir vos faire-parts, on pense aux enveloppes recyclées, ainsi qu’aux timbres verts.
Enfin, la solution 100% digitale est de créer son propre site internet dédié au jour-J. Envoi des faire-parts à distance, détails pratiques et informations diverses peuvent y être partagés, tout comme l’album photo de la cérémonie et votre liste de cadeaux.
Choisir le lieu de son mariage :
tout miser sur la proximité
Pour réduire l’impact environnemental de son mariage, ainsi que celle de ses invités, on opte pour un lieu de réception proche de celui de la cérémonie, dans une région qui convient à la majorité des personnes présentes. En privilégiant un endroit accessible en train notamment, on réduit de cette manière les émissions de CO2 de ses convives. Quelques pistes eco friendly à ne pas négliger : inciter ses proches à faire du covoiturage, réserver des navettes afin de mutualiser les trajets ou encore choisir un lieu de réception avec des hébergements sur place. Le lieu peut aussi être choisi en fonction de sa proximité avec la nature, avec par exemple l’orée d’une clairière comme décor de cérémonie laïque, la profusion d’un champ de lavande comme arrière-plan avant de s’attabler avec ses invités ou encore l’ombre naturelle des pins parasols pour profiter des dernières lueurs de la journée… Autant de possibilités naturelles, pour une atmosphère écologique, permettant de réduire les décorations et leur impact sur l’environnement. Les décorations sont par ailleurs un point majeur lorsque l’on organise un mariage écoresponsable. Quelques pistes simples permettant de respecter la faune et la flore du lieu choisi : pétales de fleurs et lavande pour la fin de la cérémonie, location de mobilier et vaisselle auprès de prestataires spécialisés, consommation raisonnée avec des décorations réutilisables ou de saison (plantes en pot, fleurs séchées, ardoises, galets…).
Robe de mariage, costume et alliances :
des choix raisonnés
On reproche souvent à l’industrie textile de ne pas respecter notre écosystème. Pourtant des alternatives existent, pour marquer les esprits le temps d’une cérémonie tout en respectant ses valeurs éthiques. S’agissant de la robe et du costume que l’on portera le jour-J, des sites de location existent depuis plusieurs années désormais, tout comme les sites permettant l’achat de seconde main. Ne pas négliger également de faire appel à un-e styliste local-e, pour une création unique et sur-mesure. Pour une portée plus symbolique, on pense à remettre au goût du jour une robe de mariée vintage ou un costume ancien ayant appartenu à un-e membre de sa famille… Les tissus et matières naturels tirent leur épingle du jeu, au moment d’organiser un mariage écoresponsable. Lin, soie et coton, issus des filières durables, seront ainsi des atouts précieux pour choisir la tenue la plus adaptée à votre cérémonie.
Le choix des alliances peut faire l’objet d’une vraie réflexion. On choisit son alliance éthique en or labellisée Fairmined ou des pierres précieuses éthiques certifiées par le processus de Kimberley. Autre suggestion, les alliances en bois, qui bénéficient d’un bel engouement : design original, que l’on peut mêler à quelques éléments d’or ou de platine, possibilité de faire graver des éléments… Des bijoux familiaux auxquels vous êtes attachés peuvent aussi être recyclés pour une création à votre image et des merveilles vintage se nichent chez les antiquaires ; les possibilités sont nombreuses pour faire en geste en faveur de l’environnement tout en choisissant des alliances uniques.
Choisir son traiteur : allier saveurs bio et moments conviviaux
Moment de partage par excellence, le repas lors de la cérémonie devra à la fois respecter vos convictions écologiques mais aussi les goûts de vos invités.
Là aussi, les solutions se multiplient désormais, faisant la part belle au bio, au beau et au bon. Piste à privilégier, les traiteurs locaux pour valoriser l’économie en région. On choisira alors un prestataire intégrant au mieux les dimensions écologiques et éthiques dans leur processus de création gastronomique. Au menu le jour-J, une préférence pour les produits frais, locaux et de saison. Vous pouvez choisir de surprendre vos convives en proposant un repas végétarien ou vegan ; ces menus détonnent par leurs saveurs travaillées et souvent étonnantes, idéal pour déconstruire les idées reçues sur les repas sans viande, poisson ou protéines animales.
Pour accompagner ces mets, il faudra également choisir les vins. Lors des mois précédents le grand jour, n’hésitez pas à sillonner la région ou vous faire conseiller par votre traiteur. En effet, des vignerons proposent désormais des vins issus de l’agriculture biodynamique ou des vins naturels. De beaux produits bien travaillés, et de jolies surprises en bouche, pour mettre en avant le travail de producteurs locaux.
Pour le matériel, on opte pour la location de bouteilles et jarres en verre, plutôt que du plastique, on choisit nappes et serviettes en tissu, une vaisselle réutilisable plutôt que jetable ou encore des couverts biodégradables. Des sites se spécialisent notamment dans la location de vaisselle vintage, des merveilles pour les yeux et des trésors de décoration pour le jour-J ! Enfin, demandez à votre traiteur de bien veiller au tri des déchets, avec possibilité de mettre un place un compost pour les déchets organiques.
Informez-vous auprès de la mairie pour connaître les associations acceptant des dons de nourriture : bien conditionnés par votre traiteur et son équipe, les produits pourront être redistribués par des bénévoles.
Les cadeaux : favoriser les producteurs locaux et choisir de manière raisonnée
Comment faire plaisir à ses invités tout en respectant nos valeurs et nos envies ? Voilà tout l’enjeu quand vient le temps de choisir leurs cadeaux, à offrir à la fin d’une cérémonie, que l’on souhaite la plus réussie possible… Gardez à l’esprit une démarche écologique et locale pour faire votre choix. La région qui accueille votre événement produit sûrement ses propres spécialités ; on file découvrir et choisir des gourmandises salées et sucrées, à faire emballer dans des contenant recyclés ou biodégradables. On contacte les artisans locaux, qui peuvent mettre leur savoir-faire à contribution en créant des objets sur-mesure : petite décoration, vaisselle, bougie, chapeau en paille (l’idéal pour les mariages estivaux)...
Autre piste, aller chiner des objets vintage, pour une touche personnalisée et sensibiliser de cette manière vos convives à la notion de seconde main. Une autre idée, qui valorisera votre démarche allant dans le sens d’un mariage écoresponsable : offrir des cadeaux végétaux, qui remportent toujours un franc succès. Graines bio à planter dans un petit sachet cartonné biodégradable, ou plantes et pots de fleurs séchées ayant servi à votre décoration, vous pouvez ainsi laisser vos invités choisir librement leur souvenir à remporter chez eux, pour leur rappeler cette belle journée.
Et pour vous ? Le choix est large, et dépend bien sûr des souhaits et envies de chacun. Vous pouvez optez pour une enveloppe dédiée à un cadeau immatériel : atelier à faire en duo, restaurant, apprentissage d’un savoir-faire… Un voyage est également une belle option, pour s’évader en amoureux. Réfléchissez dès à présent à une destination accessible en train, voire même en vélo. L’Europe regorge de sites naturels et authentiques, avec des professionnels du tourisme soucieux de proposer des hébergements respectant les principes de l’écoconstruction ou de l’agritourisme. Vous pouvez aussi solliciter vos proches pour l’achat d’un bel objet design de seconde main, qui vous fait rêver depuis quelques temps déjà… Vos proches se sentiront toujours plus impliqués lorsqu’il s’agit d’un objet ayant une signification, et qui fera ensuite partie de votre quotidien. Et si une cause vous tient particulièrement à cœur, une partie de l’enveloppe peut bien sûr être allouée à une association, un engagement qui mobilisera vos invités.
Notre conseil majeur pour organiser son mariage écoresponsable ? S’écouter avant tout. N’hésitez pas à faire une croix sur ce qui peut vous paraître futile, ou au contraire, vous faire plaisir sur ce qui est indispensable à vos yeux. Cette cérémonie doit être à votre image et laisser de beaux souvenirs à vos invités. Nos conseils et suggestions sont donc à piocher au gré de vos envies et pistes de réflexion. Soyez sûr-e-s d’être bien entouré-e-s avant tout : vos proches et des prestataires de confiance ont souvent des solutions à vous apporter et des valeurs en commun à partager. Organiser un mariage, en mettant en œuvre des petits gestes en faveur de l’environnement, est un bel engagement, envers votre partenaire, et envers la planète.