Pourquoi choisir un wedding-planner

29 June 2021

pourquoi choisir un wedding-planner

L’organisation de votre mariage se précise et vous songez à faire appel à un wedding planner ? Voici quelques pistes et conseils pour se lancer et choisir un-e professionnel-le de l’événementiel, expert-e des cérémonies. Gain de temps, organisation millimétrée, prestations sur-mesure, accompagnement tout au long du processus, disponibilité et créativité, on vous dit tout sur les atouts d’un tel accompagnement.

Vous voici à l’aube d’une belle aventure : l’organisation de votre mariage. Sauf qu’entre la vie professionnelle de chacun des futur-e-s marié-e-s, vos familles respectives, vos proches, et toutes vos envies pour ce jour-J, la liste des choses à faire et de vos interrogations s’allonge dangereusement… Vous avez entendu parler du métier de wedding planner, mais vous vous interrogez sur l’utilité de faire appel à un tel service. Les freins peuvent être multiples : envie de faire les choses soi-même, peur de ne pas trouver une personne avec qui nouer une relation de confiance, ou encore crainte que votre cérémonie ne soit pas assez unique.

Pas de panique, on vous présente ici les missions et le rôle d’un-e wedding planner. Métier apparu dans les pays anglo-saxons, cette fonction tend à se développer en Europe depuis quelques années désormais. Professionnel-le expérimenté-e, aguerri-e aux métiers de l’événementiel et de la communication, un-e wedding planner se dédie entièrement à votre mariage et la planification à vos côtés de cette journée unique. L’un des apports principaux de ce type de professionnel à votre cérémonie, et non des moindres : la recherche de prestataires, en accord avec votre budget et vos souhaits. Gardez en tête que cette personne apporte son carnet d’adresses, des relations commerciales et un réseau qui font sa force. Des atouts indéniables lorsque l’on organise son mariage dans une région qui n’est pas la nôtre par exemple. Le wedding planner prend donc le relais sur les négociations de budget, les suivis de devis et la relance des prestataires. Traiteurs, fleuristes, photographes, DJ, professionnels de l’animation : un-e wedding planner saura vous guider pour choisir des experts dans leur domaine, et créer un événement à votre image.

Ce professionnel prend ainsi le relais et coordonne les aspects techniques et commerciaux de votre cérémonie. Il vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre mariage : le choix des tenues, l’organisation de vos EVG et EVJF respectifs, et plein d’autres choses ludiques, que l’on aime en général partager avec ses proches avant le grand jour.

pourquoi choisir un wedding-planner

wedding planner provence

Une organisation millimétrée, des prestations étudiées et sur-mesure

Nous voici dans le vif du sujet. Un-e wedding planner ne prendra pas l’organisation de votre cérémonie à la légère et s’aidera pour cela d’outils dédiés. Rétroplanning et suivi de budget, pour que vous puissiez suivre en toute transparence l’avancée du projet, élaboration d’un plan d’actions main dans la main avec les futurs mariés, planification du plan de table et suivi de la liste des invités : un-e wedding planner prend le temps d’examiner le moindre détail d’une organisation. Il anticipe surtout le grain de sable, s’adapte à vos envies et doit nécessairement faire preuve d’un solide sens de l’initiative. N’hésitez pas également à faire appel à un-e wedding planner proposant différents types de prestations. Ces organisateurs hors-pair proposent généralement des services sur-mesure, allant de l’organisation totale du mariage, en passant par une planification partielle ou encore la coordination du jour-J, pour que vous puissiez profiter de la fête et de vos convives. Des accompagnements dédiés, qui correspondent à différents cas de figure.

Petit tour d’horizon de ces prestations, pour vous aider dans votre réflexion. L’organisation complète de votre mariage prévoit une coordination de A à Z, pour une cérémonie clé en main. Une préparation globale, comprenant entre autres la mise en place des documents de suivi de projet et de budget, la recherche de l’ensemble des prestataires sur-mesure, la création d’un moodboard pour vous guider dans vos choix et d’une shopping list dédiée pour le mobilier et la décoration, et bien sûr, l’accompagnement et la coordination lors du grand jour.

Autre exemple de prestation, l’organisation partielle de votre mariage, dans le cas où, par exemple, il vous manque encore des prestataires ; un soutien crucial dans la dernière ligne droite, pour vous aider à finaliser la préparation de votre cérémonie.

Enfin, la coordination le jour-J, qui permet aux futurs mariés de confier le relais à un professionnel lors du grand jour. Le wedding planner partagera ses conseils pour les derniers préparatifs, contactera les témoins pour les animations, les prestataires pour les derniers rendez-vous techniques et prendra la main sur l’organisation de l'événement. Une aide précieuse pour souffler avant le début des festivités, bénéficier d’un dernier coup d'œil d’expert sur l’organisation mise en place et un soutien sans faille lors de votre événement.

pourquoi choisir un wedding-planner

Une relation de confiance, pour être accompagné en toute sérénité

Vous commencez dès à présent à visualiser les bénéfices apportés par un-e wedding planner, mais une question subsiste… Comment choisir au mieux la personne qui potentiellement vous accompagnera lors de ce moment si important ? Le choix de cette personne sera déterminant et cette relation rythmera les prochains mois : vous voulez donc être sûr-e-s de votre décision, et vous avez raison. Interrogez-vous déjà sur les valeurs que vous souhaitez partager avec cette personne et les éléments d’organisation que vous souhaitez lui confier. Partagez votre projet autour de vous ; peut-être que des proches ont des professionnels à vous recommander, faites marcher votre réseau, n’hésitez pas à multiplier les rencontres en personne pour vous faire votre propre opinion. Et surtout, écoutez votre instinct : la relation nouée avec cette personne sera primordiale. Vous pourrez par exemple vous sentir totalement en confiance avec une personne qui débute, et qui aura à coeur de vous surprendre et faire ses preuves, ou à contrario, être moins à l'aise avec un professionnel aguerri, mais qui ne prendra pas le temps de vous écouter… L’essentiel est de se faire confiance, et de choisir la personne pour ses qualités professionnelles et humaines.

Comment reconnaître le wedding planner qui saura vous accompagner et vous épauler ? Ce partenaire privilégié dispose d’un excellent sens de l’écoute, pour apprendre à vous connaître et prévoir vos envies. Un-e wedding planner doit aussi vous décharger de toute forme de stress : cette personne anticipe donc les problèmes, est force de propositions et suggère des solutions pertinentes. En apportant rigueur, professionnalisme, disponibilité sans faille et réactivité à votre événement, un-e wedding planner soulage avant tout les futurs marié-e-s et leurs proches. Cette relation unique, proche à la fois du binôme et du partenaire, est un coup de pouce inestimable, qui permet de conserver son énergie pour savourer la fête avec ses proches.

wedding planner provence

Le savoir-faire professionnel,

la créativité en plus

Perdu-e-s dans les dernières tendances de cérémonies ? Votre fil Instagram regorge de posts tous plus inspirants, à tel point que vous ne savez plus où donner de la tête ? Vos proches vous partagent quotidiennement leurs coups de cœur et recommandations, sans forcément tenir compte de vos goûts ? Prenez le temps de souffler, et confiez vos envies et vos souhaits à votre wedding planner. En plus d’être un-e expert-e de l’événementiel et un-e pro de la logistique, un-e wedding planner se doit de posséder de solides goûts artistiques et créatifs, qui doivent vous séduire et vous surprendre.

Pour cela, il s’informe en permanence des dernières tendances, épluche les magazines et toutes formes de médias spécialisés, pour être force de propositions. Envie d’un mariage aux tonalités champêtres, bucoliques, romantiques ou d’inspiration folk ? La personne qui vous accompagne doit être en mesure de vous proposer des univers personnalisés, respectant vos goûts et s’accordant harmonieusement avec votre personnalité.

L'univers artistique de votre wedding planner peut se manifester à travers une prestation qu’il pourra également vous proposer : la décoration et la scénographie. En prenant en compte vos goûts, il imagine alors une ambiance et crée une décoration aux tonalités soignées, ainsi qu’une scénographie à votre image. Grâce à des moodboards détaillés, chaque élément est alors pensé pour refléter la personnalité des futurs mariés et leurs références communes.

La créativité du professionnel choisi par vos soins pourra se manifester également dans une nouvelle prestation très en vogue, apparue ces dernières années : l’élopement. Tiré de l’anglais, le terme se traduit littéralement par la notion de “fugue amoureuse”. Il s’agit notamment de la forme de mariage la plus plébiscitée par les millenials. Le wedding planner peut organiser selon vos souhaits une cérémonie en petit comité, réuni dans un lieu à forte portée symbolique ou une destination mythique. Cérémonie laïque ou renouvellement de vœux peuvent être célébrés de cette façon et les wedding planner proposent désormais ce type de prestation, conçue comme une escapade amoureuse.

pourquoi choisir un wedding-planner

Les raisons ne manquent pas pour faire appel à un-e wedding planner. Envie de se libérer des contraintes d’organisation liées à la mise en place d’une cérémonie ou encore souhait d’être accompagné jusqu’au jour-J par un professionnel rigoureux, choisir son wedding planner est une solution bénéfique pour les futur-e-s marié-e-s, qui pourront ainsi profiter de la magie de cette journée unique…

nos prestations